WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
AMÉNAGEMENT
EN MILIEU RURAL
Encourager les pratiques respectueuses des milieux liés à l’eau
Améliorer l'attractivité du bourg de Bazelat, en Creuse, en proposant un plan global d'intervention, en collaboration avec les élus, les habitants et les acteurs du territoire (CAUE 23 et Pays Ouest Creuse).
Au fil du projet, après avoir étudié les caractéristiques du bourg et dialogué avec les habitants, j'ai constaté que Bazelat n'exploitait pas le potentiel de son réseau hydrographique. J'ai replacé cette richesse au centre de la vie du bourg en rendant l'eau lisible, visible, en créant des aménagements valorisant l'eau de pluie, amenant les usagers à dialoguer, tout en anticipant la venue de futurs habitants.