WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
Et si on rêvait ?
Et si on se laissait aller à imaginer ?
Et si on abordait la crise environnementale par la piste de l’émerveillement ?
La Nature et les êtres vivants qui la composent sont de fascinantes sources d’inspirations en design pour influencer les comportements des usagers. L’émerveillement donne une force de persuasion qui éveille les consciences.
La bioluminescence
Depuis des milliers d’années, le vivant luminescent redouble d’ingéniosité pour s’adapter durablement à son milieu.
Ces brillantes espèces réparties sur tout l’arbre du vivant, depuis les bactéries marines jusqu’aux lucioles, ont élaboré un langage complexe qui fascine les Hommes. Derrière la magie de ce phénomène se cache un grand potentiel pour répondre à des problématiques sociétales, environnementales et éthiques.
Découvrez l'univers de la bioluminescence à travers les documentaires et conférences de scientifiques et explorateurs.
Le processus de recherche
REFLETS DE VIENNE EN NOCTURNE
Parcours lumineux saisonnier urbain inspiré du vivant
Reflets de Vienne
Les berges de la Vienne,
un véritable parc naturel urbain
Les bords de Vienne forment un ensemble paysager emblématique de Limoges où se mêlent harmonieusement les milieux naturels et l’ambiance urbaine. La valorisation de ces berges est un enjeu fort pour l’aménagement de la ville et la municipalité souhaite faire de cette coulée verte un parc naturel urbain à l’échelle de l’agglomération où puissent coexister de multiples usages.
La politique d’entretien des espaces verts orientée vers une gestion mesurée, n’utilisant plus de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017 contribue à protéger la grande diversité d’espèces présentes sur les bords de Vienne. Un sentier de découverte nommé Reflets de Vienne permet par ailleurs de prendre connaissance de cette riche biodiversité à travers l’exposition de trois facettes qui composent les Reflets de Vienne : la nature, l’histoire et l’art. Cette trame verte et bleue semble être une base optimale pour penser une trame noire, un corridor écologique urbain pour les espèces nocturnes.
Reflets de Vienne en nocturne
Révéler et surprendre
Pour l’édition nocturne estivale des Reflets de Vienne, les limougeauds découvriront trois signalétiques informatives sur la rive droite, trois énigmes les incitant à revenir à la nuit tombée et à traverser vers la rive gauche. Ils y découvriront un parcours lumineux interactif inspiré de la bioluminescence révélant la végétation des bords de Vienne ainsi que la magie de la nuit et de la faune nocturne oubliée, menacée. Les promeneurs se laisseront surprendre à apprécier l’obscurité ré-enchantée et à redécourvrir le plaisir de la déambulation nocturne.
Anticiper, tester, impliquer
Le projet de parcours lumineux pourrait être un terrain d’essais pour tester des systèmes respectueux du vivant et les appliquer sur les portions de sentiers où une mise en lumière est prévue. L’événement estival serait aussi l’occasion de réitérer la démarche de concertation auprès des usagers, sur le modèle de celle qui avait été opérée pour le lancement des Reflets de Vienne. Cela permettrait de connaître leur ressentis lors de cette expérience temporaire et d’améliorer l’expérience grâce à leurs avis.