WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
PIERRES VOYAGEUSES
Des curiosités dans nos murs
Exposition photo itinérante sur les remplois architecturaux et le patrimoine archéologique ardéchois.
Réalisée en partenariat avec MuséAl (musée et pôle archéologique départemental) dans le cadre d’une mission de Service Civique de 7 mois, cette exposition vise à inciter les ardéchois à découvrir ou redécouvrir les curiosités qui les entourent, les traces de monuments et de vies aujourd’hui disparus.
L’exposition présente une sélection de 28 remplois dénichés après plusieurs semaines d’investigations et organisés en 4 thématiques selon leurs fonctions : blocs de construction / pierres sculptées / croix de chemin et bornes milliaires / épitaphes, symboles, mosaïque. Chaque photo est accompagnée d’une légende et chaque groupe contient un court texte explicatif et des schémas pour mieux comprendre les fonctions initiales des pierres réemployées.
Les grands comme les petits peuvent se familiariser avec les notions de “remploi” et “archéologie du bâti” en manipulant des outils pédagogiques.
Ce projet s’intègre dans la démarche de transition sociale et écologique engagée par le Département de l’Ardèche à travers une scénographie éco-responsable valorisant des partenaires locaux ainsi que des matériaux récupérés.
Commanditaire : museal.ardeche.fr
Photographie : @nicolas_durot
Réalisation : trafikdart.com