WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
IMAGE CONCEPT
WORKSHOP PHOTO
Sur une semaine, le photographe finlandais Antti Ahtiluoto a accompagné les étudiants sur la création d’image-concept, ayant pour objectif de donner une représentation synthétique de l’orientation que prend leur macro-projet (projet de diplôme).
Après nous avoir enseigné les notions de base de la photographie, que nous avons mises en application les deux premiers jours, Antti a suivi chaque étudiant dans l'élaboration de son installation.
Ses conseils ont permis de nous approprier la technique photographique pour véritablement créer une image et non prendre une simple photo.
Persévérance et précision étaient de rigueur, tout en acceptant certaines imperfections qui font le réalisme de l'image.
Chacun voit ici l'univers qu'il veut imaginer. Les petites lumières semblent voler au loin entre les herbes hautes et d'autres plus proches se reflètent sur le rivage. À moins que ce ne soit une ville que l'on observe en recul?
Le workshop s'est donc déroulé en anglais, afin de consolider de façon concrète l’ambition de la formation qui souhaite inscrire son activité dans une dimension européenne.