WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
Au cours d’un stage post-diplôme de 5 mois au sein de l’agence étrangeOrdinaire j'ai pu approfondir la méthodologie du design de service et du design centré-usager. J’ai contribué à des immersions en temps de résidence pour diagnostiquer les besoins auprès des usagers, co-animer des ateliers de concertation citoyenne et de co-création.
Le suivi de ces démarches participatives depuis la création des outils de concertation jusqu’à la restitution et la facilitation graphique des données m’a conforté dans mon choix de mener des projets non seulement pour mais avec les usagers.
Tiers-lieu rural
Lieu : Etrez, Ain
Projet : consultation citoyenne pour connaître les besoins et propositions de services pour la future Maison des services de la commune.
Objectif : établir une synthèse des envies et réels besoins des habitants d'Etrez en se positionnant en tant que médiateurs entre la municipalité et les citoyens.
Rôle : préparation d’outils de concertation, immersion in situ, co-animation d’ateliers
participatifs, co-design, restitutions synthétisées et facilitation graphique (cartographie d'acteurs, propositions de services, ambiances privilégiées)
Sensibiliser la population
Lieu : Ganvié, sur le lac Nokoué, Bénin
Projet : proposition de toilettes séches et réserves d'eau potable pour la population de la cité lacustre de Ganvié dont les excéments polluent l'eau et provoquent des maladies.
Objectif : faire évoluer les habitudes de vie pour améliorer la qualité de l'eau du lac, la santé de la population, montrer les intérets concrètement à la population locale.
Rôle : conception d'une maquette transportable pour expliquer les étapes d'installation des toilettes séches, de la cuve d'eau potable et de la collecte des boues.
Comprendre les methodes du design centré-usager
Supports imprimés pour l'animation de formations au design de service : aider à la mise en page des supports.
Conception d'une plateforme numérique d'aide à la population de La Gand Combe : aide à l'animation d'un atelier de co-création, recherche de nom pour la plateforme.
Tiers-lieu holistique : illustration du schéma global d'aménagement des services retrouvés dans le tiers-lieu.
... et d'autres interventions ponctuelles de mise en page, de synthétisation de données, d'aide à la rédaction (notamment d'une note méthodologique)
Escape game
Lieu : Annemasse, Haute-Savoie
Projet : design d'intérieur, création d'un décors futuriste cyberpunk dans 700 m² comprenant un self-bar à cocktails, un salon, une creative room/salle de séminaire, des espaces de jeu VR et une salle de briefing.
Objectif : transporter le public dans une "faille temporelle" qui favorise la coopération et les échanges au sein d'une équipe de joueur.
Rôle : relevés in situ, propositions d'aménagement dessinées puis maquettage numérique, chiffrage, moodboard de mobilier et accessoires, plans de menuiserie, choix d’ambiances lumineuses et colorées, suivi de chantier à distance.