WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
Durant trois mois de stage à Mexico j'ai pu intégrer une équipe d'architectes motivés et qualifiés dirigés par Luis Enrique Mendoza et Bernardo Gómez-Pimienta pour me confronter à une vision du design à la fois vernaculaire et en accord avec les préoccupations actuelles au Mexique comme à l'international.
Ce fut une occasion exceptionnelle de découvrir les richesses de la culture mexicaine, de rencontrer des collègues et amis généreux et bienveillants, ainsi que d'améliorer ma pratique de l'espagnol.
Centre multi-activités
Lieu : El tunal, Bogota
Projet : concours public d’avant- projet architectonique pour le design d’un centre sportif, récréatif et culturel.
Objectif : générer de nouvelles opportunités de bien-être pour la communauté en impactant positivement la vie des familles et jeunes de Bogota.
Rôle : analyse météorologique de site, co-design à distance, visuels 3D intérieurs et extérieurs, finalisation des planches concours d’avant projet
Réhabilitation d’une habitation
Lieu : Colonia Pedregal, Mexico
Projet : réhabilitation d'une habitation des années 1950 qui faisait partie d’un programme architectural lancé entre autres par Diego Riviera,
Luis Barragán et Max Cetto nommé « Jardines del Pedregal de San Angel »
Objectif : transformer l’usage de cette architecture moderne pour qu’elle accueille des bureaux et un atelier d’architecture.
Rôle : proposition de mobilier, rendus 3D et visuels pour présentation client.
Redensification urbaine
Lieu : San Luis Potosí, Mexique
Projet : habitat social, transformation de logements abandonnés et inutilisés comme solution contre l’étalement urbain et éviter l’installation de populations défavorisées dans des zones périurbaines à risque.
Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants tout en conservant l’intégrité du patrimoine et de la structure.
Rôle : proposition de mobilier, rendus 3D et visuels pour présentation client.
Mon expérience mexicaine
en images