WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
TRANSITION AGRICOLE
WORKSHOP À LA FERME
Imaginer des outils de communication et initier des projets pour valoriser l'agro-écologie et l'image de l'agriculture auprès du grand public.
Ce workshop organisé en plusieurs phases, allait d'un cours sur l'histoire de l'agriculture, à des interventions d'agriculteurs et de paysagistes comme Rémi Janin, jusqu'à l'exploration in situ des exploitations agricoles en transition pour un meilleur respect du paysage, de la richesse des sols et de l'économie locale.
Plusieurs groupes d'étudiants ont été formés puis ont évolué au cours de la semaine en fonction de thématiques. Je me suis positionnée dans un groupe de travail où l'objectif était d'organiser un événement festif à la CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) pour valoriser le parcours des agriculteurs, leur esprit de partage de connaissances et la passion de leur métier.
Workshop de cinq jours en résidence sur le site du GAEC de La Couture à Évaux-les-Bains avec des étudiants de l'ENSAP (École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage) de Bordeaux.
"Une belle expérience humaine
et un nouveau regard porté sur
le courage de ces modeleurs de paysage, amoureux des bêtes
et du sol."