WORKSHOP CÉRAMIQUE
LE SIGNE FAIT LE LIEU
Questionner le potentiel du matériau céramique pour concevoir un objet signalétique qui fasse sens dans un contexte choisi par l'équipe d'étudiants.
Ce sujet place les étudiants de DSAA en tant que chefs de projet et médiateurs dans une équipe d'ingénieurs et modeleurs. Organisé en plusieurs phase de recherche, développement et réalisation sur l'ensemble de l'année, ce "workshop 3 écoles" a amené mon équipe à sublimer la céramique blanche en l'intégrant dans un contexte naturel extérieur.
Nous avons choisi de signaler l'emplacement d'une graine sous terre et d'intégrer la durabilité de la céramique dans le projet. Nous avons pensé un tuteur modulable qui accompagne la plante verticalement tout en apportant une valeur esthétique et poétique. L'usager pourra s'approprier l'objet et personnaliser l'enchaînement des pièces en céramique.
Les pièces en céramique ont été conçues en collaboration avec deux étudiants du lycée Mas Jambot et quatre étudiants de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) à Limoges.
maquette d'étude
maquette d'étude
maquette d'étude
point de vue surélevé, bilan de l'expérience
plan du lieu et insertion de l'exposition
UTOPIQUES CITÉS
UTOPIALES DE NANTES
Chaque «agence» devait réaliser la scénographie du festival annuel de science-fiction à Nantes, orienté cette année là sur trois pôles en lien avec les cités utopiques: le graphisme, le cinéma, l’architecture.
L’exposition est pensée comme une expérience à vivre, liée aux perceptions des hommes dans une cité. La signalétique est sonore et les volumes donnent à voir plusieurs points de vue au fil du cheminement.
Projet conçu en équipe avec
Philippine Mangeart et Ninon Manin.
sas d'entrée
coupe texturée de l'exposition